cadre thérapeutique

lE cadre

Le cadre thérapeutique constitue un contenant sécurisant. Il offre une plateforme stable pour vous permettre d’aborder un processus de transformation. Le cadre est le garant de la sécurité et de la confiance, et favorise la libre expression. Les éléments clé du cadre :

La confidentialité


Votre vie privée, ainsi que les informations que vous partagez pendant les séances sont confidentielles. Le thérapeute est tenu par le secret professionnel.
Extrait du code de déontologie de l’Institut de Dynamique Emotionnelle
Tout ce qu’apprend le thérapeute sur son patient doit rester secret. Il lui appartient de veiller au respect de ce secret au sein de son cabinet par son éventuel personnel.
Toutefois dans l’intérêt du patient, et à sa demande ou avec son accord express, des renseignements peuvent être communiqués à d’autres professionnels de santé.
Par contre avec l’entourage du patient l’obligation de secret s’applique systématiquement, excepté dans les cas où il s’agit de protéger les intérêts ou la santé d’un patient mineur ou d’un patient majeur dont le discernement est aboli.
• Ecoute active et bienveillante
Le thérapeute n’émet pas jugement moral ou de de condamnation eu égard aux expériences de vie de ses patients, ou de ses sentiments ou opinions. Il met en œuvre ses compétences et son écoute pour le guider vers la résolution de ses problèmes.
• Fréquence des séances
En début de thérapie, il est recommandé une certaine régularité, en général une séance hebdomadaire. Toutefois cela dépend de chaque cas. La fréquence est déterminée en début de thérapie et peut être ajustée en cours de thérapie.
• Respect des rendez-vous
Le cadre thérapeutique implique le respect des rendez-vous et la ponctualité. En cas d’empêchement il est demandé de prévenir au moins 48 heures à l’avance. Le respect de ces règles témoigne de l'engagement du client envers son propre processus de guérison et de croissance. Si certaines circonstances nécessitent une annulation de dernière minute, en cas d'urgence imprévue, il est important d’en informer le thérapeute le plus rapidement possible.
• Engagement et implication
Entreprendre une thérapie nécessite engagement et implication, aussi bien de la part du thérapeute, que de la part du patient qui est l’acteur de sa transformation. Le thérapeute s’engage à mettre son écoute et son expertise à votre service tout en préservant vos intérêts. Le patient s’engage à être attentif de façon soutenue, à lui-même à ses émotions et ses ressentis. Cette attention, ainsi que l’expression émotionnelle constitue la clé du processus de transformation.
• Durée d’une thérapie
La thérapie de Dynamique Emotionnelle est une thérapie dite brève, entre six mois et deux ans selon les cas. Toutefois, là encore la durée peut varier en fonction des troubles présents, ou de la demande du patient. Il faut également avoir à l’esprit que la vie est un processus évolutif, qui nous bouscule et nous propose des défis et des difficultés propres à stimuler notre croissance. La question de la durée de la thérapie représente parfois un piège, qui affaiblit l’engagement nécessaire à l’efficacité d’une thérapie, en donnant l'illusion que la durée en elle-même constitue un garant de la réussite, et qu’il suffit d’attendre que le délai soit écoulé pour bénéficier des bienfaits de la thérapie.

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Recevez gratuitement le guide des émotions

Découvrez comment se libérer du stress, et vivre en harmonie avec ses émotions.
Comment intégrer les émotions " négatives," tout en restant équilibré et dynamique, et se libérer du stress.

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :